Porteur de projet
 
Projets ayant bénéficié du financement LEADER   
 
 

"Etude de faisabilité et d’opportunité – Projet Territoire Intelligent et Mobilité "

Les zones d’activités LASERIS 1 et 2, situées sur la départementale D5 entre Marcheprime et Le Barp, présentent un déficit de solution de mobilité, ce qui nuit à leur attractivité. Par ailleurs, le développement d’équipements structurants à venir sur cet axe (futur Lycée et Collège du Barp, salle de spectacle Mirage Expérience à Mios) va accroitre la demande en déplacements déjà existante. Ces constats ont été relevés dans les schémas des mobilités et des modes doux de la COBAN et du VAL de LEYRE.

Face à ce constat, la SEML Route des Lasers a initié une réflexion, qui se traduit aujourd’hui par un projet d’étude d’opportunité et de faisabilité relative à la mise en place, par étapes transitoires successives, d’un démonstrateur de véhicules autonome et/ou d’une solution de véhicules électriques partagés fonctionnant à énergie renouvelable.

Ce projet présente une double dimension, à la fois répondre à un besoin de mobilité mais également au développement économique du territoire. En matière de mobilité, il permettrait le maillage des axes de transports existants sur la voie départementale (D5) mais non interconnectés (gare de Marcheprime, Aire de Covoiturage Mios A63, Ligne de Bus 505 Le Barp) et encouragerait ainsi  les liaisons périphériques plutôt que les transversales saturées. En matière d’activité économique, il encouragerait le déploiement de la technologie Optique-Laser appliquée au véhicule autonome.

Maître d’Ouvrage : SEML Route des lasers
Coût total du projet : 39724 €
Subvention accordée : 19862 €
Validé par le Comité de Programmation Leader le 12 décembre, 2019
Calendrier de réalisation : Septembre 2018 à Décembre 2019

  
...................................

PAYS BASSIN D’ARCACHON – VAL DE L’EYRE // PROGRAMME LEADER
20 Route de Suzon – 33830 BELIN-BELIET // Tél. 05 56 88 55 28 // leader@paysbarval.fr