Porteur de projet
 
Projets ayant bénéficié du financement LEADER   
 
DEVELOPPER DE NOUVEAUX SERVICES EN FAVEUR DE LA MOBILITE
 

"Création d’un Guichet Unique de l’information mobilité à l’échelle du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre "

La charte du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre a fait de la question de la mobilité un axe d’intervention prioritaire, au service de la dynamique territoriale. La création d’un guichet unique de l’information de mobilité à l’échelle du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre est l’une des actions phares identifiées, et dont l’intérêt a été réaffirmé dans les schémas mobilités de la COBAN et de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre.

La première étape a consisté en une étude de définition du Guichet unique, qui a été réalisée en 2018 par le groupement INDIGGO et MMAP. Cette étude a permis de définir un guichet unique articulé autour d’outils d’information physiques et dématérialisés, et structuré en trois grands axes d’actions :

  1. Simplifier l’accès à l’information avec la création d’un socle d’outils mutualisés : une charte graphique commune (nom, logo…), un site agrégateur de l’ensemble de l’information mobilité, un plan communicant de type Z-Card, le maillage de points physiques d’information (Offices de Tourisme, Mairies…), une signalétique d’orientation de l’usager ;
  2. Promouvoir l’offre mobilité pour conquérir de nouveaux usagers, via notamment une stratégie de communication digitale (réseaux sociaux) et la création d’un évènement de lancement du projet pour le faire connaitre ;
  3. Conseiller les usagers, à savoir animer et accompagner le réseau de prescripteurs et de relais d’informations.

Le Guichet unique s’adresse à tous les usagers du territoire : résidents, visiteurs, touristes, jeunes, séniors… quelques soient leurs pratiques.

La stratégie a été pensée dans une démarche progressive, pallier par pallier, pour favoriser une cohérence dans le déploiement des actions. La demande de subvention porte sur la mise en œuvre du guichet unique, dans ses deux premiers axes, qui sont ceux validés en Comité de Pilotage pour une première étape de déploiement.

Maître d’Ouvrage : COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU BASSIN D'ARCACHON NORD (pour le compte du Pays BARVAL)
Coût total du projet : 112285.63 €
Subvention accordée : 77750 €
Validé par le Comité de Programmation Leader le 11 décembre, 2020
Calendrier de réalisation : 15 juillet 2019 - 30 juin 2021

  
...................................

PAYS BASSIN D’ARCACHON – VAL DE L’EYRE // PROGRAMME LEADER
20 Route de Suzon – 33830 BELIN-BELIET // Tél. 05 56 88 55 28 // leader@paysbarval.fr